Révolution sexuelle

Le concept de révolution sexuelle, également appelé libération sexuelle, recouvre les changements substantiels du comportement et des mœurs sexuels intervenus en Occident à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Ce mouvement est essentiellement marqué par l’émancipation sexuelle des femmes, l’affirmation de l’égalité des sexes et la reconnaissance des sexualités non procréatrices et non conjugales.

Révolution sexuelle - Le Velvet Club

Cette révolution est consubstantielle à deux éléments essentiels. Le premier est la sortie des régimes démographiques anciens, marqués par l’omniprésence de la mort et la nécessité d’engendrer de nombreux enfants pour contrer cette dernière, et l’entrée dans les régimes démographiques contemporains, caractérisés par une faible mortalité qui rend indispensable la limitation de la fécondité, pour empêcher tout risque d’explosion démographique. Le second élément est une révolution scientifique marquée par un faisceau de découvertes et d’avancées dans le domaine de la sexualité : la diffusion du préservatif en latex après les années 1930, le traitement des maladies sexuellement transmissibles, au premier lieu desquelles la syphilis qui faisait des ravages depuis la Renaissance, avec la découverte des antibiotiques à partir de 1941, et la diffusion de la contraception (le stérilet est inventé en 1928, et la pilule contraceptive découverte au début des années 1950).

Elle s’accompagne d’une « révolution du droit » en Occident par lesquels les femmes acquièrent progressivement une égalité législative, notamment l’obtention du droit de vote et donc la possibilité de pousser aux réformes qui les concernent, l’égalité au sein du couple, le droit à la contraception et le droit à l’avortement.

Si l’acte sexuel était risqué, entraînant la possibilité d’une procréation non voulue, le risque de maladies sexuellement transmissibles ne l’est plus que dans une moindre mesure. La révolution sexuelle se développe dans ce contexte ; on parle d’« amour libre ».

1


Laisser une réponse

Cet article n'a pas été revu depuis la publication.

Cet article a été créé par levelvet.fr le 1 août 2018.